750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites gourmandises
30 décembre 2007

Buche chocolat/café pour fêter la nouvelle année!!

Bche_chocolat_caf_

Comme je n'ai pas eu l'occasion de faire ma traditionnelle bûche à Nöel et bien j'ai décidé de me rattraper pour la nouvelle année. Cette fois ci encore un nouveau test une bûche avec un biscuit choco (bon d'accord le même que l'an passé) et une crème au beurre aromatisé au café.

La recette de la crème et du biscuit proviennent du Larousse des desserts et du Larousse du chocolat.
Voila donc ce qu'il vous faut :

Ingrédients :

Biscuit chocolat
:

4 oeufs
100g de sucre
75g de farine
25g de cacao en poudre

Crème au beurre au café
:

250g de beurre
2oeufs + 2 jaunes
140g de sucre
5cl d'eau
2cc d'extrait de café

Préparation :

Crème au beurre au café :
Battre le beurre dans un saladier jusqu'a obtenir une pommade. Dans un saladier battre les oeufs et les jaunes jusqu'a ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Dans une casserole mettre l'eau et le sucre et porter à ébullition jusqu'a une température de 120°C (on obtient un sirop un peu épais). A ce stade incorporrer petit à petit le sirop aux jaunes sans cesser de remuez et ce jusqu'au complet refroidissement (environ 5min) Ajouttez le beurre par petit morceau sans cesser de fouetter et finir avec l'extrait de café. Réserver au refrigérateur.

On passe maintenant au biscuit.

Biscuit au chocolat :
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes et le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et le cacao et ajoutter petit à petit au mélange jaunes/sucre. Battre les blancs en neige ferme, incorporrer 1/3 au mélange précédent en mélangeant fermement et le reste des blancs délicatement. Mettre à cuire sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé environ 10min à 180°C.

Une fois le biscuit cuit et refroidi égaliser les bords et étaler la crème au beurre. Roulez en boudin sur le sens de longeur, recouvrir la bûche de crème et décorer à votre guise, avant de déguster ;)

Pour l'instant la bûche attends sagement au frigo pour demain soir mais pour avoir goûté la crème je peux vous dire que j'en salive déjà ;)

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon réveillon!!

Publicité
Commentaires
M
Avec un peu de retard, je te souhaite une belle année 2008!<br /> ta bûche est superbe<br /> Bon week end
C
Elle était superbe ta bûche!!<br /> Très bonne et heureuse année 2008...
A
Quelle merveille!<br /> Bonne année gourmande!<br /> ;)
L
Magnifique ta bûche!!!!!!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle et heureuse année miss<br /> <br /> Bises
E
Bravo, cette bûche est superbement gourmande ! Je suis triste que les fêtes soient déjà finies :'(<br /> <br /> Bises,
Publicité
Publicité