750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites gourmandises
22 décembre 2007

Le Délice poire/caramel de Flore!!

Delice_poires_caramel

Waouhh je me rends compte que cela fait un p'tit bout de temps que mon blog est à l'abandon!!!
Et oui travail oblige pas trop le temps de pâtisser et quand on a le temps faire des photos quand il fait nuit a 5h du soir c'est pas forcement top top.
Bon entre temps j'ai pris aussi un an de plus et voila donc l'objet de mon billet d'aujourd'hui, mon gâteau d'anniversaire!!
Pour changer du traditionnel chocolat j'ai opté cette fois ci pour un entremets poire/caramel déniché chez Flore de Plaisir gourmand, c'est je peu vous dire que c'est un vrai régal!!

Génoise :
60g de farine
60g de sucre
2 oeufs

Mélanger ferme le sucre et les jaunes d'œuf (faire un peu blanchir).
Verser sur le mélange les deux blancs battus en neige et 90g de farine.Incorporer délicatement le tout.
Verser dans un moule à manqué et cuire Th  180°C pendant 10 min

Bavaroise caramel :
60g de sucre
2 jaunes d'oeufs
120g de lait
10g de sucre
1.5 feuilles de gélatine
120g de crème fouetté

Fouetter et  blanchir les jaunes avec les 10g de sucre.
Caraméliser à sec les 60 g de sucre, dés que vous avez un caramel (pas trop clair), le décuire avec le lait bouillant
Verser la préparation lait/caramel sur les jaunes blanchis et mélanger vivement, Mettre sur le feu et cuire comme une crème anglaise.La crème épaissi et nappe la cuillère. Laisser tiédir.

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide, la presser et la rajoutter à la crème caramel tiéde. Finir en incorporant délicatement à la spatule la crème fouettée.

Mousse de poire :
1 grosse boîte de poires au sirop
30g de sucre
1,5 feuilles de gélatine
8g d'alcool de poire
160g de crème fouettée

Mixer 100g de poire au sirop, faire tièdir la pulpe de poire et le sucre. Ajouter à la pulpe la gélatine ramollie dans l'eau, puis l'alcool. Incorporer délicatement la chantilly. (attention la pulpe doit etre tiède)

Poires caramélisées :
20g de sucre
20g de beurre
2 cas d'alcool de poire

Couper en dés 300g de poires au sirop (ca fait pile le reste de la boîte ) Les caraméliser dans un poele bien chaude avec le beurre et le sucre. les mélanger délicatement jusqu'à que les fruits prennent une belle couleur ambré.
Les flamber à l'alcool de poire. Reserver dans un assiette.

Montage :
Mettre le disque de biscuit au fond du cercle, verser la bavaroise au caramel, lisser avec une cuillère à soupe
Recouvrir des dés de poires caramélisées et finir par la mousse de poire
Mettre au frais plusieurs heures
Démouler le gateau, préparer un nappage avec les préparations genre vahiné pour tarte.

Pour le nappage j'ai réalisé celui de Flore ici et le résultat est vraiment top!!!
La base du gâteau devait être fait avec un biscuit cuillère mais par manque de temps j'ai réalisé ma génoise habituelle

Je vous recommande vivement ce gâteau car c'est une pure merveille, poires et caramel se marie à merveille c'est à faire et à refaire ;)

Publicité
Commentaires
R
J<ai des problemes avec les conversions serait-il possible de convertir vos recettes ex;gr\once
A
testé et totalement approuvé merci :)
Z
miammm
T
Franchement , j'ai adoré <br /> Je me demande si je serais aussi douée<br /> J'ai passé ma nuit d'insomnie à me régaler en images ...<br /> Promis , demain j'essaie <br /> Merci de passer du temps pour le bonheur des yeux <br /> ......et de l'estomac
P
Une jolie part divinement tentante, comment ne pas fondre de plaisir ?!<br /> J'avais aussi vu ce gâteau chez Flore, j'aime beaucoup le mélange poires/caramel !<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité
Publicité