750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites gourmandises
24 novembre 2007

Les enveloppes algéroises de Misscricri!!

Enveloppe

Aujourd'hui je vous propose une recette de petits fours orientaux, les enveloppes algéroises!!
La recette vient directement du blog de Lakbira  "Toute la cuisine que j'aime"
Toutes les étapes y sont détaillées, c'est peut être un peu long à réaliser mais vraiment pas difficile, alors lancez vous ;)

Ingrédients :

Pour la pâte :
3 tasses de farine
1/2 tasse de beurre
eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte (j'ai utilisé de la vanille dilué dans un peu d'eau)

Pour la farce :
250g d'amandes moulues
250g de noisettes moulues
1cc d'extrait de vanille liquide
2 oeufs

Préparation :

La pâte :
Dans un grand plat, mettre la farine, le sel et la vanille. Faites un puits au milieu et versez le beurre fondu refroidi. Bien frotter le mélange entre les mains jusqu'à ce que le beurre soit bien absorbé par la farine. Ajoutez ensuite l'eau de fleur d'oranger  (la vanille pour moi) jusqu'à obtenir une pâte souple et facile à travailler.

Formez des boules, couvrir d'un plastique et laissez reposer.

La farce :
Mélanger tous les ingrédients de la farce. Ajouter alors oeuf après oeuf jusqu'à obtenir une farce bien homogène. Former alors des petites boules.

Abaisser (avec le rouleau)une boule de pâte de façon à obtenir une pâte fine (1 mm d'épaisseur).
Découper des carrés à l'aide d'une roulette, environ 7cm de côté.
Déposer une boule de farce au milieu des carrés, puis relever les coins opposés 2 par 2 vers le centre de la boule.
Enfin piquer une amande au milieu du gâteau.

 Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la surface soit à peine doré. Dès la sortie du four, tremper les gâteaux dans un miel chaud aromatisé ou non.

Disposez les petits gâteaux dans des caissettes et laissez refroidir avant de déguster.

Je n'ai pas aromatisé le miel avec l'eau de fleur d'oranger car je n'aime pas trop mais vous pouvez très bien le faire, d'ailleurs c'est ainsi que procède Lakbira dans sa recette.

Tout le monde s'est régaler avec ces petits fours, recette à refaire sans aucune hésitation ;)

Publicité
Commentaires
F
Cette recette n est pas bonne, il faut du sucre ds la farce, sinon le gâteau manque de sucre, c est complètement raté
T
bravo recette bien reussie.
S
ouufff<br /> quelle belle enveloppe, franchement je trouve que tu as bien réussit la recette, humm j'aime trop les gâteaux algériens et tout c ki s'en suit, bravo
D
Bravo elles sont magnifiques !cela donne vraiment envie.je crois que je vais pas tarder a essayer
M
toute jolie, bien brillante! un peu long certes mais tellement bon!
Publicité
Publicité