750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites gourmandises
25 juin 2007

Délice fruité framboise/citron, un vrai succès!!

D_lice_framboise_citron

Hier se déroulais la communion de mon cousin et pour cela j'ai eu le plaisir de réaliser deux gâteaux en plus de la traditionnelle pièce montée commandé chez le pâtissier. Ma tante voulais un gâteau au chocolat (pour les enfants enfin les grands aussi) et ma laissé carte libre pour le deuxième. J'ai voulu changer du chocolat et j'ai donc opté pour un entremets framboise/citron sur une génoise parfumé à la fève tonka!!
La recette de la mousse au citron viens de chez Floriana vous pouvez la retrouver ici
Voila donc comment j'ai procédé

Ingrédients :

Génoise :
3 oeufs
90g de sucre
90g de farine
1/2 fève tonka râpée

Mousse au citron :
4 citrons
25cl de crème liquide
25cl de lait
5 jaunes d'oeufs
125g de sucre en poudre
6 feuilles de gélatine

Mousse à la framboise :
200g de coulis ou purée framboise
3 feuilles de gélatine
16 cl de crème liquide
le jus d'un citron
120g de meringue italienne
(2 blancs d'œufs, 3,5cl d'eau, 112g de sucre)

Préparation :

Génoise :
Mélanger ferme le sucre et les jaunes d'œuf (faire un peu blanchir).
Verser sur le mélange les deux blancs battus en neige et 90g de farine.Incorporer délicatement le tout.
Verser dans un moule à manqué et cuire Th  180°C pendant 10 min

Mousse au citron :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.
Prélever le zeste et le jus des citrons.
Mettre le tout (jus et zestes) dans une casserole et chauffer sur feu doux, quelques instants.
Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (cuire comme une crème anglaise). Ensuite, ajouter les jus et zestes des citrons.
Verser la préparation dans un récipient frais.
Une fois la crème est presque froide, monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.


Mousse à la framboise :

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide.
Pendant ce temps mettez le coulis dans une casserole à chauffez tout doucement et rajoutez y les feuilles de gélatine essorées le temps qu'elles se dissolvent.
Réservez de côté. Préparez la meringue italienne comme précédemment.
Ajoutez au coulis de framboises le jus de citron et les 120g de meringue italienne (il faudra peser la meringue car pour les proportions données il doit y avoir environ 150g)
Une fois l'opération terminé, fouettez la crème liquide en chantilly et l'incorporer au reste de la préparation.

Montage :
Placer la génoise dans un cercle de 22cm de diamètre, couler par dessus la mousse au citron, mettre au frigo en attendant qu'elle se fige un peu. Une fois qu'elle est prise coulez par dessus la mousse à la framboise et placez au réfrigérateur.
Quand la mousse à durci on peut donc réaliser un glaçage framboise (j'ai fait chauffé environ 100g de coulis de framboise auquel j'ai ajouté une feuille de gélatine ramolli dans l'eau froide)
Placez au réfrigérateur.

Pour la déco j'ai réalisé des roses en pâte d'amande en suivant la technique de Bernard Dauphin ici et des petits serpentins, j'ai saupoudré le tout de noix de coco et voila c'est terminé!!!!

En ce qui concerne le gâteau au chocolat, j'ai réalisé le gâteau de Suzy de Pierre Hermé (j'ai doublé les proportions) pour la recette c'est par ici

Voila une petite photo

G_teau_suzy

Nous avons fêté en même temps la communion et son anniversaire!!!
Malheureusement je n'ai pas pris de photos de la coupe des gâteaux, mais tout le monde a été satisfait certains on même cru que mon entremets sortait de chez pâtissier ;)

Pour conclure on s'est vraiment régalé!!!!

Publicité
Commentaires
D
C'est magnifique !!! Tout simplement, bravo pour la réalisation et la photo qui donne vraiment envie.
S
je découvre ton blog et bravo pour tes recettes...
Z
merci bcp pour ton explication
K
ca devait etre bien bon tes entremets. Bises
M
La meringue italienne est un meringue faite à base de sucre cuit (eau + sucre cuit à 121°C)pour plus d'explication je t'invite à te rendre ici http://misscricri78.canalblog.com/archives/2007/03/07/4225246.html <br /> tout y est expliquer.
Publicité
Publicité