750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites gourmandises
17 mai 2007

Les financiers au chocolat de Jean-Paul Hévin, divin!!

DSCN4539

Ces petits financiers n'étaient pas prévus au programme de mes recettes de la semaine, mais ce week end j'ai réalisé une crème anglaise que j'ai maladroitement râté et ça car j'était beaucoup trop distraite par ma conversation téléphonique.
En effet je me suis rendu compte que faire une crème anglaise en téléphonant n'est pas une bonne idée surtout quand ce dernier se coupe au beau milieu de la conversation et qu'il vous faut ôter la crème du feu pour aller brancher le téléphone et remettre ensuite la crème à cuire.
Conséquence ma crème à bout et à partir de la elle était irrécupérable, heureusement qu'il me restait des oeufs pour recommencer ma crème anglaise qui cette fois ci a été parfaitement réussi.

Vous imaginez donc le nombre de blancs d'oeufs qu'il me reste à écouler maintenant quand on sait que la recette contient 6 jaunes, d'où l'idée de réaliser des financiers au chocolat que j'avais repéré chez Manue il y a un ptit bout de temps.

Ingrédients :

150g de chocolat amer en morceaux
55g de sucre glace
60g de beurre
40g de farine
40g d’amandes en poudre
1/2 cuillère à café de levure chimique
150g de crème liquide
110g de blancs d’œuf
(environ 3 ou 4)

Préparation :

Porter la crème à ébullition sans cesser de remuer. La verser sur le chocolat, remuer délicatement jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Mélanger dans un récipient: le sucre glace, la farine, la poudre d’amande et la levure chimique.
Faire fondre doucement le beurre sur feu doux et le laisser blondir jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Le verser ensuite dans un autre récipient de manière à le refroidir et stopper la cuisson.
Fouetter les blancs d’œuf, sans les monter, juste pour les casser, puis les incorporer délicatement au mélange farine-poudre d’amande.
Incorporer ensuite le beurre fondu en mélangeant toujours délicatement.
Incorporer ensuite cette préparation à la ganache.

Remplir des petits moules individuels de la préparation et les mettre au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes. (un peu moins pour moi car je les ai fait fondants)

Regardez plutôt l'intérieur

DSCN4525

J'en ai profité pour écouler le reste de pépite de choco qui trainait dans mon placard, je les ai mis au fond des moules (ce que l'on peut voir justement sur la photo ci dessus)
Avec cette quantité de pâte j'ai pu réalisé 12 petits gâteaux. Conclusion, ces petits financiers sont un pur délice, je dirais même qu'il ressemble plus à des fondants au chocolat, hummm à refaire sans hésiter!!

Publicité
Commentaires
M
I absolutely have enjoyable reading your blog. dont stop posting the excellent quality info!
M
Nice thanks (and for the other one too), are we going to be expecting more tips from you?
P
Merci d'avoir partage cette excellente recette, ces financiers sont effectivement succulents, on a adoré!
D
Je suis un produteur de cacao en Côte d'Ivoire, pourriez-vous acheter mon produit brut à la maison? Je vous garantis un bon marché.
P
eh bien je te donne un bout de far aux abricots contre un financier au chocolat ; merci de ta visite sur mon blog<br /> à bientôt j'espère
Publicité
Publicité