750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites gourmandises
7 mai 2007

Délice exotique chocolaté!!

D_lice_exotique_entier

Pour changer un peu je vous propose aujourd'hui une recette d'entremets que j'ai réalisé ce week end, il s'agit d'une génoise noix de coco à laquelle s'ajoutte un bavarois coco et une chantilly au chocolat.
J'ai voulu faire une dacquoise à la noix de coco et pour cela j'ai décidé de réalisé celle de mon Larousse des desserts, conséquence une vrai cata, impossible de la décoller (après analyse des ingrédients je me suis rendu compte qu'il y avait trop de sucre glace dans la recette et pas de farine contrairement aux autres que j'avais trouvé, la prochaine fois je tente une autre dacquoise).
Je me suis donc résolu à ma recette de génoise à laquelle j'ai rajouté de la noix de coco, pour le bavarois je me suis inspiré du superbe Délice exotique de Floriana et pour la chantilly au chocolat j'ai pris ma recette habituelle.

Pour un cercle de 22cm

Ingrédients :

Génoise noix de coco :
2 oeufs
60g de sucre
30g de farine
30g de noix de coco râpée

Bavarois noix de coco :
225g de lait
   4 jaunes d'oeufs
   2,5 feuilles de gélatine
   80g de crème coco
   23cl de crème liquide
   50 g de sucre

Chantilly chocolat :
150g de chocolat
25cl de crème liquide

Préparation :

Génoise noix de coco :
Mélanger ferme le sucre et les jaunes d'œuf (faire un peu blanchir). Verser sur le mélange les deux blancs battus en neige, la noix de coco et la farine.
Incorporer délicatement le tout.
Verser dans un moule à manqué et cuire Th  180°C pendant 10 min

Bavarois noix de coco :
Dans une casserole, chauffer le lait avec la crème coco.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger avec le lait coco et cuire de la même façon qu'une crème anglaise. Laisser tiédir.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mettre la gélatine dans un saladier et verser dessus la crème coco tiède, tout en fouettant énergiquement.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme et serrer avec 15 g de sucre.
Incorporer délicatement la chantilly à la crème coco.


Chantilly chocolat :
Faire fondre le chocolat avec un peu de crème (jusqu'à 1/5ème). Monter la crème restante en chantilly.
Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement.

Montage :
Déposez le cercle de génoise dans le fond du cercle, versez par dessus le bavarois à la noix de coco(le mieux est de le réalisé la veille pour qu'il prenne bien ou encore de le mettre quelques heures au congélo)
Une fois le bavarois pris on étale la chantilly au chocolat et on laisse prendre quelques temps avant de décorer à sa guise!!

Une petite part ça vous tente???

Part_entremets_coco

Je suis assez satisfaite du résultat malgré mon ratage de dacquoise coco ;)
Le goût de la noix de coco est assez présent et le mariage coco/chocolat est un vrai délice!!
J'ai été surprise car la couche de chantilly était un peu plus petite que le bavarois, je pense qu'il faudrait augmenté un peu les quantités (180g de chocolat pour 30 cl de crème liquide)

Voila une dernière photo pour vous faire saliver là on distingue bien les différentes couches de l'entremets!!

DSCN4437

Et voila c'est un peu long mais pas compliqué du tout, il faut juste prévoir un peu de temps devant soi, le prochain entremets sera un Fraisier alors suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> C'est une très bonne recette, personnellement j'ai imbibé le biscuit d'un sirop au malibu.
B
Bonjour<br /> <br /> C'est une très bonne recette, personnellement j'ai imbibé le biscuit d'un sirop au malibu.
O
miam miam, je viens de faire un gateau avec une génoise à la noix de coco, c'est super
S
craquant !
C
C'esst terrible de voir ton dessert sans pouvoir t'en chiper une part!!!!!Il est sublime!
Publicité
Publicité