750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes ptites gourmandises
22 mars 2007

J'ai craqué pour de DELICIEUSES Crèmes Catalane!!!

Cr_me_catalane_brul_

Et bien voila un dessert que je ne fais pas souvent et qui pourtant est un véritable délice!!!!
Après les crèmes brûlées que tout le monde connais bien sûr, j'ai voulu tester les crèmes catalane et c'est sur le blog de Ma petite ferme que j'ai trouvé mon bonheur
Je vous mets la recette, les proportions sont pour 6 personnes

Ingrédients :

8 jaunes d'œufs

60cl de crème liquide

80g de sucre

1 zeste de citron

1 bâton de cannelle + 1 pincée de cannelle en poudre

Préparation :

Préchauffez le four à 100°C.
Battre les jaunes avec le sucre. Mettre à chauffer la crème sur feu doux avec le bâton (je n'ai pas mis de bâton mais juste 1 pincée de cannelle) la pincée de cannelle et le zeste. Au bout d'environ 5 mn, la crème va frémir. Coupez le feu, ôtez le bâton et le zeste puis versez la crème sur les oeufs en fouettant.

Répartissez dans des petits plats à crème brûlée puis disposez les dans un plat allant au four. Versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi hauteur et enfournez pour 1h30. Laissez complètement refroidir les crème à température ambiante puis placez les 2h au frigo.

Avant de les servir, saupoudrez une cuillère à café de sucre (cassonnade pour moi ) sur les crème puis les mettre à caraméliser sous le grill en prenant soin de les mettre dans un plat avec de l'eau froide ce qui évitera qu'elle ne ramollisses ou fondent sous le grill.

Voila une photo des crèmes avant la caramélisation

Cr_me_catalane_avant

C'est mon père qui c'est chargé de la caramélisation car pour cela il a utilisé un petit chalumeau mais pas de cuisine, un dont il se sert de temps en temps pour bricoler.

La couche de caramel était parfaite, comme quoi sa peut même servir à faire la cuisine!!!

Quoi dire de plus sur ces crèmes sinon qu'elles sont vraiment onctueuses, tout le monde à la maison a apprécier!!

Un vrai succés

Publicité
Commentaires
K
j'ai mis 1h30 a 100° mais je les trouvent assez liquide je sais pas si c'est normal on va voir aprés les 2 heures de frigo
L
Je n'y resiterai pas
C
ah oui vraiment super réussie ta 1ère photo incarne la perfection avec une caramélisation au top ! (bravo ton papa!!) je te remercie d'avoir répondu à mon SOS, je vais persister...<br /> Cess
P
voilà un de mes desserts préférés, mais j'ai souvent du mal à faire le croustillant au dessus, il faut un chalumeau parait-il ? que je n'ai pas.<br /> c'est trés bon les crèmes catalanes !
M
%iam! Le caramel croquant sur le dessus!!! J'en mangeais souvent quend j'allais en vacances en Espagne avec mes parents! Si bien que ma mère avait achté l'appareil et les petites coupelles spéciales! C'est trop bon!
Publicité
Publicité